vendredi 26 septembre 2014

Bobo soothing* !

* "soothing" est le contraire de "bashing" ! Adoucir, soigner ! Mais...


Entendons nous bien ! Je n'ai rien contre l'élitisme loin de là. Je le défends bec et ongles. Il faut à un pays des élites capables, responsables et si possible moralement respectables. Je suis bien sûr exaspéré par l'égalitarisme forcené qui s'installe en France tous les jours un peu plus. La social-démocratie est redoutable dans son nivellement par le bas, même maintenant dans les hautes sphères du pouvoir et de l'argent.
Je constate que nos zélites sont mauvaises et que les critères de sélection et de formation de nos "zélites"  (je souligne la liaison par dérision) sont inadaptés. Entrer à l'X, à HEC ou à l'ENA traduit une capacité intellectuelle théorique certaine, mais limitée au domaine théorique. Si cette capacité n'est pas confrontée à la réalité et ses difficultés, dans tous les domaines, elle aboutit à des catastrophes. Comme dans beaucoup de domaines. C'est pourquoi, ne craignant pas la défense des causes perdues, j'ai déja fait l'apologie de l'Internat des Hôpitaux dans mon précédent pamphlet : c'était une école d'apprentissage pratique, fondamentale en médecine qui a été rayée de la carte d'un trait de plume pendant que le brillant Raffarin dirigeait le gouvernement.
A côté de l'intelligence théorique pure, il y a l'inventivité, l'habileté à motiver les gens, l'organisation pratique et plus loin la sagesse, la finesse... et les préoccupations morales.Passer un concours difficile puis plonger dans le ronronnement d'une administration est loin d'être suffisant pour être à la hauteur des ambitions qui découlent de l'obtention de ce césame . Notre pauvre Président de la République (HEC puis ENA et enfin Parti Socialiste) en donne un triste exemple.  
"L'ambition dont on n'a pas les capacités est un crime." Chateaubriand
Autre exemple : Madame Belkacem est le prototype de ces jeunes diplômés (bien qu'elle ait été collée deux fois à l'ENA), qui pris d'un délire prométhéen, veulent changer des réalités naturelles et éternelles : vouloir l'égalité des hommes et des femmes est une stupidité sur le plan biologique. Ils sont biologiquement différents, complémentaires et non pas identiques. Ils sont par contre égaux en droit, au moins en France et depuis longtemps. Ce n'est pas le cas dans les sociétés régies par l'islam.
Que la sélection de nos zélites ne se fassent plus seulement sur le théorique et que la formation de nos zélites passe par des responsabilités  réelles dans la vie pratique de tous les jours apparaît indispensable. Il faut avoir pris des baffes de la vie pour devenir bon !  
"Tout ce qui ne me détruit pas, me renforce."
Nous vivons dans  le pays qui a le plus "d'intellectuels" avec les résultats pratiques que l'on peut constater.

mardi 16 septembre 2014

Bobo bashing !

Le bobo est un bourgeois encore jeune, instruit, diplômé dans un domaine et souvent inculte dans les autres, gagnant bien ou très bien sa vie et votant à gauche pour se donner bonne conscience. Ces bobos tiennent le haut du pavé dans la direction des affaires françaises. Les affaires françaises vont très mal. Il faut donc se demander si les bobos sont à la hauteur de leur fonction et surtout s'ils ont été bien formés.
Ils sortent volontiers de grandes écoles, accessibles après un concours théorique difficile et qui incluent dans leurs programmes seulement quelques stages en entreprises de quelques semaines. J'habite à Paris, près de Sciences Po, le vivier des politiciens professionnels de demain, et je suis effrayé par le comportement de ces petits cons arrogants, festifs (souvent alcooliques)  et bruyants. Leur nombre n'est pas limité par un numerus clausus comme en médecine. Nous manquerons bien tôt de médecins mais, rassurez-vous, nous ne manquerons pas de politiciens professionnels ou de hauts fonctionnaires.
La seule grande école pratique était, pour la médecine, l'Internat des Hôpitaux de Paris ( et plus tard d'autres grandes villes) et elle a été supprimée en 2004 par des politiciens de la droite molle, pour cause d'élitisme !! On a gardé le titre d'interne, mais on a supprimé ce qui en faisait la valeur : des séjours, rémunérés avec des responsabilités, desgardes, surveillés par l'échelon supérieur, pendant des années dans les Hôpitaux, chez des Patrons que l'on choisissait. On suivait ainsi une chaîne d'apprentissage : externe, interne puis chef de clinique et enfin, par cooptation patronale, les carrières divergeaient : exercice dans le privé ou le public.Les cours de Fac, qui représentaient l'enseignement théorique universitaire, étaient considérés comme des obstacles pour lesquels il fallait faire le minimum d'effort pour passer la barre. On apprend à pêcher sur le tas avec une "vieille main", pas dans des livres ; en médecine, c'est pareil. Dans beaucoup d'autres domaines aussi.
 Actuellement, pas une grande école ne sort de l'apologie du libre échange commercial et du libéralisme économique. Dans beaucoup d'autres domaines aussi on vit dans la pensée en tunnel. Les grandes écoles qui existent encore ( et qui sont menacées par l'égalitarisme ambiant) promeuvent  des enseignements théoriques souvent fidèles à la pensée dominante du moment. Il suffit d'y entrer, de se parer du titre et de s'en vanter ultérieurement. Par contre, le concours théorique d'internat triait seulement les plus déterminés des candidats et les années passées à l'Hôpital, avec des Maîtres choisis, respectés, souvent autoritaires mais toujours compétents, assuraient ensuite la valeur du titre "AIHP" suivi du millésime!
Malheureusement, la "fabrique des crétins" se poursuit même dans l'enseignement supérieur: tout pour la théorie et très peu pour le pratique. Alors ne nous étonnons pas du résultat.

lundi 15 septembre 2014

Il faut tenir le cap !

La situation de la France est si grave que je me suis inscrit, pour la première fois de ma vie, dans un parti politique. Pas n'importe lequel ! Le parti le plus important de France ! Plus que le RBM de Marine !
               
                                       LE PARTI D'EN RIRE !
Je m'en suis nommé moi-même Président de la direction collégiale car il n'y a pas de chef. Merci pour ce moment !  Moi, Président !  Assez de flagorneries !
Voici un résumé de sa charte fondatrice. Pas de passif douteux, pas de luttes de personnes, pas d'ego envahissant. Très peu de contact avec les médias et pas de "com". Toute activité sexuelle ou para-sexuelle, de quelque nature qu'elle soit, doit être interrompue pendant les séances de travail. Des  négociations sont en cours en ce moment pour une fusion avec le très grand parti des Abstentionnistes et le parti montant des Eurosceptiques.
Inscriptions au Parti d'En Rire (PER) gratuites.

Dans le cadre de ce parti, la Direction collégiale m'a confié une rubrique marginale :
                                         "SOYONS SÉRIEUX !"

Le titre du premier article  de cette rubrique se permettra un anglicisme pour l'euphonie:
                                             "BOBO BASHING"
En un mot bien français : Merde, il y en a marre de ces intellectuels diplômés, intelligents, surdoués, instruits, labellisés... enfin tout quoi ! Des encyclopédies pas souvent ouvertes à la bonne page !
On leur a filé les clefs du camion France, on a "déripé" et on se retrouve dans le fossé. Dans le lointain du poste de radio, on entend encore ces cons là, répéter :
                                   "IL FAUT TENIR LE CAP !
A tout de suite pour en savoir plus.

mercredi 3 septembre 2014

Dans la fouléede l'actualité.

1) j'attends que des voix éminentes des musulmans modérés s'élèvent, avec la force de réprobation qui s'impose, contre la barbarie sanguinaire et inhumaine de cet Etat Islamique.L'islam y gagnerai.
2) Nous vivons dans un pays fantastique : un ministre souhaite vérifier que l'argent de l'Etat est correctement dépensé. Tout le monde et notamment les syndicalistes lui tombent dessus. La confiance n'exclut pas le contrôle et le contrôle n'abolit pas la confiance. Rebsamen ne parle pas beaucoup, a un travail difficile ; que les coyotes nationaux le laissent en paix.
3)Valérie T ne m'a jamais été sympathique mais j'avais annoncé qu'une femme de ce type, outragée et humiliée publiquement ne pouvait pas ne pas se venger.
Conclusion pour Hollande : quand on n'est pas foutu de mettre un peu d'ordre et de dignité dans son comportement et dans son couple, on perd toute crédibilté dans son pays.

lundi 1 septembre 2014

Apologie de Poutine.

Il est de bon ton en Europe (pensée légale, obligatoire, unique et correcte : la fameuse PLOUC) de brocarder Poutine et de le vouer aux gémonies.
Constatons d'abord qu'il a rendu sa fierté nationale à son peuple martyrisé par 70 ans d'ineptie communiste. Que vive la Russie éternelle !
Rappelons qu'il a empêché deux fous ( Obama et Hollande) de bombarder Bachar el Assad qui lutte toujours contre les djihadistes que les mêmes combattent dans l'Etat Islamique du Levant.Comprenne qui pourra.
Ensuite, à propos de l'Ukraine, constatons qu'il défend son pré carré ou tout au moins ses marches contre les approches encerclantes de l'OTAN menée par les Américains si maladroits en politique étrangère. L'OTAN ce sont les Américains. Que vont-ils faire dans ce coin du globe sinon chercher à créer la pagaille comme ils savent si bien  le faire ailleurs.
Pour la Crimée majoritairement russe, il a réglé le problème en quelques jours.Maintenant on ne dit pas que l'Ukraine coupe l'électricité de la Crimée à titre de représailles. Pour l'est de l'Ukraine, c'est plus difficile mais fondamental pour lui de maintenir une résistance pro-russe. L'Ukraine n'a jamais eu dans l'histoire de frontières bien stables, alors un peu plus ou un peu moins...
Souvenons-nous de la menace de guerre mondiale lors du même type d'affaire à Cuba ( Kennedy-Kroutchev). L'Ukraine Est est une de ses marches. Il la défend et c'est bien. Par contre honte à l'Europe incapable de faire quoi que ce soit de cohérent, voulant parler haut en ayant annoncé ( parce qu'elle en est incapable) qu'elle n'interviendrait pas militairement. Mas cara que espalda ! Plus de gueule que d'épaules.
Poutine n'aime pas les Femen et les Pussy Riots. Il fait bien.
Poutine n'aime pas le prosélytisme homo. Il fait bien.
Les Américains ont toujours tout fait pour affaiblir l'Europe. Restons leurs "amis" mais ne les suivons pas à la trace , comme des toutous.
Evènement exceptionnel dans ce blogue, je vais dire du bien de Chirac qui a osé se désolidariser des Américains menteurs pour la guerre Irak II et qui avait envoyé de Villepin à New-york pour un beau discours aux Nations Unies.
Vas-y, Poutine, tiens tête à ces petits coqs (l'Occident) arrogants.